questions : Elle veut sortir sans arrêt
Format imprimable

Elle veut sortir sans arrêt

Q: Bonjour,

Nous avons un fils de 13 mois. Depuis environs 3 mois ma femme (25ans) veut tout le temps sortir. Elle se sent las de tout.
Ce phénomème est-il normal? Est-ce que cela arrive dans beaucoup de familles?




R: Sans être exceptionnelle, la réaction de votre femme reste singulière. Il est en effet plus fréquent que les femmes se renferment à la maison et vivent dans un état fusionnel avec l'enfant. C'est même en général l'homme qui s'absente, qui sort avec ses amis.

Cependant, à bien y regarder, la réaction de votre femme peut se comprendre. Elle est jeune, et il y a sans doute bon nombre de choses qu'elle aimerait faire et pour lesquelles bébés est un frein. Sans doute êtes vous vous aussi dans une situation semblable. N'oubliez pas que la maman, c’est aussi « coupée » du monde externe avec le congé de maternité, et que cela implique qu’elle a perdu les contacts avec le monde externe. Surtout si elle était très active, si elle travaillait et si c’est quelqu’un qui a besoin de voir du monde, cette phase peut être très difficile. Elle s’ennuie peut-être tout simplement, et veut se sentir femme et ne pas être cantonnée à son rôle de mère.

Mais peut-être que son attitude vient d’un malaise plus profond. Est-ce que cet enfant était souhaité ? Comment a t’elle vécu la grossesse, l’accouchement et la venue de bébé ? Est-ce qu’elle à fait un baby blues ? Peut-être que sous cette attitude se cache une dépression post-partum, ce qui expliquerait qu’elle se lasse de tout. En avez-vous parlé avec votre entourage, ses amis ? Comment la trouvent t’elle ? Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin, il est le seul à même de vous aider.

Vous pouvez aussi essayer de voir comment votre coupe à évolué depuis l’arrivé de bébé. Etes vous présent, la soutenez vous, ou bien êtes vous absent et vous lui laissez tout assumer ? Est-ce que la routine n’a pas trop pris le pas sur la passion et le romantisme dans votre couple ?

Rendre l’enthousiasme à quelqu’un, peu s’avérer difficile, arriver à faire en sorte que votre compagne reste à la maison et y éprouve du plaisir peut être difficile. Ce que vous pouvez faire, c’est lui proposer des sorties à deux, en amoureux, et essayer ainsi de rallumer la flemme. Essayez de trouver de nouvelles activités qui rompraient la routine, invitez des amis pour dîner. Laissez qu’elle continue à sortir seule de temps en temps, et faites peut-être de même aussi. Cela vous permettra à tous les deux de vous détendre et de ne pas vous renfermer excessivement sur le couple. Vous êtes parents, certes, mais vous restez toujours un couple de jeunes gens. Et vous devez pouvoir aussi vous amuser.



  

[ Retour à l'index de Question / Réponse ]




Toutes vos Questions

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance